Une bouffée d’oxygène pour les enfants malgaches. à partir de cette année, les patients sélectionnés par l’opération Smile peuvent être soignés à l’étranger. « Nous avons enfin reçu l’autorisation du ministère de la Santé pour évacuer des malades présentant des cas complexes de becs de lièvre en Afrique du sud », explique Vinay Ramjit, président de la commission de l’opération Smile à Madagascar.
En cinq années d’existence, cette opération a pu sauver plus de 700 patients. « Pour Madagascar, le bec de lièvre touche une naissance sur 800 contre une naissance sur 500 dans le monde », ajoute-t-il.
La cinquième édition de l’opération Smile s’ouvre ce jour avec un nouvel espoir pour les 169 patients séléctionnés sur les 234 dépistés. La majorité d’entre eux sont des enfants. Le Lions club Analamanga prévoit une cinquantaine d’opérations par jour durant les quatre jours. Un effectif rendu possible grâce à l’arrivée de chirurgiens d’Afrique du Sud, de l’opération Smile, de passage à Madagascar. La mission est composée de 60 médecins, infirmiers, techniciens bénévoles venant du monde entier.

Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 4449 du 29-10-2009