Ny Marina tsy mba maty !
Jamais l’Homme Intègre ne meurt !

*
M. RAMILISON dit « BESIGARA », Fondateur de Tarika Ramilison Fenoarivo, Président de la confédération des artistes mpihira gasy FIMPIMAMAD qui regroupe plusieurs milliers de paysans-artistes, Commandeur de l’Odre National Malagasy, Cofondateur et membre du Bureau de la Ligue de Madagascar pour le développement de l’enseignement, de la culture, et de l’éducation populaire (dont il a contribué à la fondation, en 2007, notamment en procédant aux formalités d’enregistrement de l’association)

M. Ramilison dit « Besigara » (73 ans) était un paysan-artiste, l’un des doyens des arts vivants malgaches, et notamment de la troupe Tarika Ramilison Fenoarivo. Engagé dans l’éducation populaire depuis plus de quatre décennies, il ne cesse de contribuer au développement du pays et de mettre en place des actions éducatives (via des spectacles de Hira gasy) dans les domaines de l’éducation à la santé, de l’éducation à l’environnement, du contrôle des naissances, de la bonne gouvernance, etc. M. Ramilison est un monument de la culture malgache.

Son décès est une perte grave, non seulement pour la Culture, mais surtout pour l’action d’éducation populaire en milieux ruraux et urbains populaires. La mort de M. Ramilison déstabilise complétement le mouvement d’éducation populaire paysan des mpihira gasy (il présidait la confédération Fimpimamad qui regroupe plusieurs milliers de paysans mpihira gasy – et à ce titre était l’un des fondateurs de la Ligue de Madagascar, dont il est membre du Bureau depuis 2007)

Les contacts pour rendre un dernier hommage à M. Ramilison sont :

  • Adresse pour la levée de corps : Tarika Ramilison Fenoarivo, Isotry, Lot IVO 215. Antohomadinika atsimo.

  • A Madagascar. Téléphone : 00.261 .32.53.997. & (33). 06.26.96.70.53.

 

Extrait Madagascar Tribune – lundi 14 septembre 2009