Les scouts de la région Tana Ouest se sont donné rendez-vous à Andranovelona pour se préparer à une sensibilisation sur l’hygiène. Tout est prêt pour le grand jour.
Le terrain de campement d’Andranovelona, dans la commune rurale de Mahitsy, située sur la RN4 a été riche en thèmes sur l’hygiène et l’assainissement pendant une semaine. Près de 450 scouts, membres de la région Tana Ouest s’y sont préparés durant la grande sortie. Ils ont pour mission de redorer le blason du secteur à Madagascar. Ils seront fin prêts après le recyclage.
« Notre objectif est de former nos membres sur les trois messages clés du Diorano Wash : l’éducation à l’hygiène, le lavage des mains avec du savon et l’usage de latrines répondant aux normes. Une fois formés, ils peuvent sensibiliser la population sur l’hygiène à travers les moyens d’approche des scouts», explique Rija Mamitiana Rasolomamonjy, commissaire régional de Tana Ouest.
Durant les quatre jours de formation, les scouts Tily se sont familiarisés avec des cris, des applaudissements et des chants favorisant les thèmes de l’hygiène et l’assainissement.
Simple et facile
«Nous avons bénéficié d’assez de bagages pour pouvoir nous lancer dans la sensibilisation de la commune rurale de Mahitsy au mois d’octobre, une commune rurale où l’hygiène est loin d’être une pratique au quotidien », annonce Michael, 16 ans membre de la branche verte du scoutisme.
Comme les scouts utilisent leurs armes d’approche pour éduquer le peuple, Wateraid les a choisis pour être des partenaires dans la promotion de l’hygiène. «Nous utilisons des moyens simples et faciles pour que les messages passent», conclut-il.

Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 4394 du 26-08-2009