Les étudiants en Médecine dentaire de Mahajanga favorisent les enfants. Des soins et extractions gratuits leurs sont accordés pendant une semaine.

Priorité aux enfants. Les étudiants de la 4 et 5ème année de l’Institut Odonto Stomato Tropicale de Mahajanga (Iostm) accordent des soins et extractions dentaires gratuits aux enfants de moins de 12 ans pour marquer la semaine de la pédodontie. La porte de la clinique dentaire de Mahajanga-be leur est ouverte du 10 au 14 août. Une pratique qui devient une tradition pour le département pédodontie.
« Les soins de caries sont les plus fréquentes. Les anomalies les plus fréquentes chez les enfants sont la mauvaise position des dents due au retard de la tombée de la dent de lait », explique le Dr Justin Jacques Ravelomanantsoa, responsable du département de la pédodontie et de prévention, également responsable de la pédagogie du centre du soins.
Rappel
Lundi, la salle des soins de la clinique était animée par des cris et des pleurs des enfants bénéficiant des prestations gratuites, surtout ceux qui doivent procéder à l’extraction dentaire, la matinée du lundi. Les plus chanceux ont uniquement soigné leur carie.
À entendre l’explication des médecins, la consommation d’aliments trop sucrés est à l’origine des caries chez les enfants. Par contre, le manque de fluor touche aussi bien les petits que les adultes. « Pour pallier à cette carence, l’alimentation doit être alors riche en fruits de mer. Il ne faut surtout pas oublier de se brosser les dents après chaque repas et après les goûters », rappelle un médecin.

Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 4385 du 14-08-2009