Coopération. Les échanges bilatéraux entre l’Inde et Madagascar seront évoqués au cours d’une manifestation au Palais des Sports.

Malgré la crise politique, les initiatives en faveur du développement des échanges se poursuivent. C’est ainsi que la Chambre de Commerce Inde Madagascar (Indo-Madagascar Chamber of Commerce and Industry) organise du 12 au 15 août prochain, au Palais des Sports, une foire industrielle, commerciale et scientifique
Plate forme. L’Indo-Malagasy Trade Fair and Exhibition sera en tout cas la plate-forme des échanges commerciaux, industriels et scientifiques entre les opérateurs économiques malgaches et indiens. « Beaucoup de secteurs d’activités seront représentés au cours de cette foire » ont déclaré des responsables de la Chambre du Commerce et d’Industrie Inde Madagascar, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue, samedi dernier, au restaurant India Palace à Tsiazotafo. On peut citer, entre autres l’agri business, les technologies de l’information et de la communication, les mines, la joaillerie, l’import-export, les infrastructures. Outre l’exposition des produits de ces différents secteurs, la Foire comportera également une série de conférences qui verront l’intervention de professeurs d’universités indiens. Une occasion ne somme pour les étudiants malgaches de faire la connaissance de l’enseignement supérieur en Inde. Et peut-être d’avoir la chance de décrocher des bourses d’études en Inde, puisque, selon les organisateurs, les séances sur les possibilités d’avoir des bourses en Inde seront également tenues.
Protocole d’accord. Pour en revenir aux échanges commerciaux et industriels, 50 groupes de sociétés indiennes seront présents au Palais des Sports, avec un peu plus de 100 opérateurs économiques indiens. Ce sont des opérateurs installés en Inde, mais venant de Dubaï, d’Europe et des Etats-Unis. «Il  y aura également la présence de 2 ministres d’Etat indiens » selon toujours les organisateurs en précisant que « ces ministres viendront à titre privé et non pas au nom du gouvernement indien ». Quoiqu’il en soit, cette foire permettra de renforcer encore davantage les échanges entre Madagascar et l’Inde. Sur ce point d’ailleurs, un protocole d’accord sera signé au Carlton, en marge de la foire. A noter que la Chambre de Commerce Inde Madagascar fête actuellement ses trois années d’existence à Madagascar. Elle a déjà à son actif la venue de plusieurs investisseurs indiens opérant dans différents domaines comme les mines et l’agriculture à Madagascar. A terme les Indiens envisagent de signer un accord de protection des investissements avec Madagascar.

Extrait Midi Madagasikara – Parution N°7898 du 03-08-2009