La direction générale du groupe Tiko avait annoncé la cessation de ses activités. Pourtant, des employés continuent à faire tourner l’usine d’Antsirabe.
La margarine Tiko sur le marché. Malgré l’annonce officielle faite par la direction générale de la société, ce produit est toujours vendu dans des épiceries, en plein air et même dans des grandes surfaces et est fabriqué à l’usine Tiko
d’Andranomanelatra par des employés qui y viennent de temps en temps pour honorer des commandes. « Nous ne travaillons plus à plein temps, mais seulement quand il y a des commandes des clients de la société » avoue un employé. Aussi, l’usine Tiko continue-t-elle à produire de la margarine mais aussi du jus de fruits. Cependant, la livraison n’est pas assurée par la société, les clients eux-même viennent se ravitailler à l’usine.
Les employés de la ferme travaillent à tour de rôle, une ou deux fois par semaine pour traire les vaches laitières.
Par nécessité
Du côté de la direction générale, certains responsables annoncent cette remise en marche comme étant nécessaire. « Ces animaux doivent être traits, d’où la présence des employés à la ferme » explique un responsable. « Le lait des vaches laitières doit être transformé en fromage pour ne pas se gâter. C’est pourquoi, nos employés sont là » poursuit-il.
Les fromages sont par la suite vendus.
La matière première destinée à produire la margarine a encore été stockée à l’usine. Elle a permis aux employés de l’utiliser pour en fabriquer. Mais il semblerait que le stock est maintenant épuisé, et que la production va s’arrêter. Actuellement, la margarine est vendue à 4500 ariary au niveau des détaillants, plus chère que les autres marques comme Niva ou Candia. « La Marna Gold coûte plus cher que les autres marques, mais elle est toujours recherchée » avance un épicier à Ambohimanambola.
Contrairement à ce qui se passe à Andranomanelatra, l’usine productrice d’huile alimentaire de Tiko à Antsirabe a complètement fermé ses portes.

Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 4375 du 03-08-2009