Le Festival SOBAHYA 7ème édition se tiendra du 07 au 09 Août 2009 à Katsepy, District de Mitsinjo, Région Boeny. Le Comité de pilotage, composé de la Région Boeny, le District de Mitsinjo et de la Direction Régionale de la Communication et de la Culture, a souligné que ce festival est une forme de contribution de la Culture au Service du développement. C’est un festival qui démontrera non seulement la culture des Sakalava Antalaotsy (Sakalava originaire de cette partie ouest de l’île), mais il permettra aussi de réunir plusieurs ethnies de Madagascar, en un seul endroit.

Le tissu et le vêtement Sobahya seront à l’honneur. En effet, ce tissu provenant historiquement de l’Inde, demeure très populaire pour les Antalaotsy. Selon les dires, le sobahya évoque des traditions, des coutumes et des idéologies Sakalava. On l’utilise pour les grandes occasions telles que mariage ou grands événements familiaux. Les organisateurs prévoient d’ériger des stands où l’on ne verra que des « Sobahya ».

D’autres activités sont également prévues au programme : exposition culturelle, compétition folklorique, ouadraha (danse musulmane), course pirogue, football, moraingy, circuits en vedette. « Plusieurs invités sont attendus à ce festival et les infrastructures d’accueil sont fin prêtes », souligne le Conseiller Technique de la Région Boeny, Richard Gaëtan, un des membres du comité d’organisation. « Il ne s’agit pas tout simplement de faire la fête, il s’agit de réunir les Malgaches dans leur diversité culturelle. Ce sera alors une grande opportunité d’échanges pour discuter du développement préconisé pour cette partie de la Région du Boeny », ajoute-t-il.

Le bac Baobab a réduit les frais de transport reliant Mahajanga à Katsepy. « Les frais sont réduits à Ar 1600 au lieu d’Ar 2000 pendant ces 3 jours pour le transport de personnes et non les marchandises ou véhicules », explique Jean Chrysostome Razafindrakotonirina, Directeur Administratif du bac Baobab.

Extrait Madagascar Tribune – jeudi 30 juillet 2009