Les dentistes du Vakinankaratra se sont mobilisés. Il reste à sensibiliser la population encore plus à effectuer les gestes simples et quotidiens.
La célébration de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire pour la région Vakinankaratra a été effectuée dans la commune rurale de Sahanivotry Tsarahonena, lundi 6 juillet en présence du nouveau directeur régional de la santé.
La santé bucco-dentaire prend une grande importance pour la santé en général de chacun. Aussi, l’association des dentistes de la région a-t-elle décidé d’effectuer des opérations d’animation et de sensibilisation de la population sur le soin des dents dans quelques communes de la région.
Elle a profité de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire pour commencer l’entreprise qui va se poursuivre dans la commune rurale de Belazao. Des brosses à dents et du dentifrice ont été dictribués à quelque 250 personnes de la communes rurale de Sahanivoty Tsarahonenana, ce lundi là.
En outre, les différentes animations sur les soins dentaires et des consultations gratuites ont également marqué cette journée. Plus de 260 personnes en ont bénéficié grâce à la présence de dentistes à la manifestation, 186 personnes ont accepté de se faire soigner et ont procédé à d’extractions des dents.
« Il a fallu enlever la dent qui m’a fait beaucoup souffrir », s’est réjoui un patient qui a eu le courage d’accepter ce que le dentiste lui a proposé.
Echographie
La célébration a eu lieu avec la collaboration de cette association de dentistes et de la région Vakinankaratra, laquelle a offert du dentifrice, des brosses à dents, ainsi que des seringues et de l’anesthésie pour cette première opération.
Par ailleurs, des consultations échographiques ont été également offertes à la population du Vakinankaratra, du 1er au 3 juillet au Centre hospitalier régional d’Antsirabe.
Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 4353 du 08-07-2009