Cette période hivernale sera plus chaude que celles des années précédentes. C’est apparemment la prévision du service de la Recherche Appliquée de la météorologie sur les conditions climatiques pour la saison sèche et fraîche 2009. D’après cette étude, en effet, de juin à août, les températures seront, en moyenne, plus chaudes que les valeurs saisonnières sur presque tout l’ensemble du pays. Elles seront cependant, proches des valeurs saisonnières supérieures à la normale sur les régions Sava, Diana, Sofia, Boeny, et sur la partie Nord de la région Analanjirofo.
80%. Malgré cette tendance générale plutôt chaude de la saison hivernale, ces spécialistes de la météorologie annoncent, toutefois, un mois de juillet quelque peu glacial. En tout cas, ils prévoient des températures plus froides que la normale sur la quasi-totalité des régions de la Grande Ile, soit plus de 80% du territoire national. Seules les régions Sava, Diana, Sofia et Boeny feront exception. Elles bénéficieront toujours de températures normales et même plus chaudes, comparées aux valeurs saisonnières. Les habitants des 18 autres régions du pays devront ainsi se préparer dès maintenant pour mieux affronter la fraîcheur annoncée de juillet.
Moins de 5,5°C. Pour Antsirabe, entre autres, le prochain mois, le mercure baisserait en-dessous des 5,5°C, moyenne des températures minimales normales de ces 30 dernières années. Et à Fianarantsoa et à Antananarivo, les températures descendraient respectivement en-dessous de 10,2°C et de 10,4°C, moyennes des températures minimales normales sur la période 1971-2000.
En fait, selon ces météorologues, ces différentes perturbations de la température sont les conséquences du réchauffement climatique, qui nous amène également un hiver plus chaud !

Extrait Midi Madagasikara – Parution N° : 7857 du 15 juin 2009