C’est un des rendez-vous culturels importants du mois de juin. Un coup de projecteur est toujours dirigé à cette période de l’année sur la Bande Dessinée malgache et ses nombreux dessinateurs. Le festival de la Bande Dessinée ou Gasy Bulles est l’occasion pour ces derniers de valoriser leur travail aux yeux du grand public.  Gasy Bulles 2009 organisé avec le concours du SCAC de l’ambassade de France, de l’AFT avec le soutien de la société Grand Angle offre un panorame varié et créatif de la bande dessinée malgache, de celle de l’océan indien et de celle des pays francophones, à travers plusieurs expositions et rencontres au CCAC et à l’AFT. Le festival s’étale sur trois semaines et a débuté hier au CCAC. Le programme des manifestations est riche et varié.  Nous vous en donnons ci après les détails.
Exposition « BD BeDeBe » : C’est une exposition qui se tient jusqu’au 27 juin dans le hall du CCAC . Son installation a été coordonnée par Roddy, l’une des locomotives de cette BD malgache. Les planches présdentées permettent de découvrir le travail des principaux dessinateurs malgaches. On est frappé par la diversité de styles présentés, mais aussi la variété des influences et des tendances qui témoignent des différences de générations des créateurs présents à cette expo. Les planches présentées sont des créations inédites réalisées spécialement en 2009 pour « BD BeDeBe ».
Exposition « Bande dessinée et univers créole » : Elle présente un vaste panorama de la production de bandes dessinées de La réunion, de La Guyane, de la Martinique, de la Guadeloupe, d’Haïti, de l’ïle Mairice et des Seychelles. Elle a été réalisée par Christophe Cassiau-Haurie et elle se tient dans les locaux du CCAC jusqu’au 27 juin.
Rencontre avec Barly Baruti, invité de Gasy Bulles 2009 : Ce grand dessinateur congolais animera un stage de Bande dessinée ayant pour thème : »initiation aux techniques de BD et réalisatiion d’une histoire courte». Ce stage est gratuit et sous réserve d’une inscription préalable au CCAC.
Forum littéraire avec Barly Baruti. Ce forum littéraire spécial se tiendra le samedi 13 juin à la salle de spectacles du CCAC et aura pour thème : « Vivre de la BD au cœur de l’Afrque-Kinshasha ».
Concert « musique en dessin » : C’est une des manifestations originales de ce Gasy Bulles 2009. Il s’agira de l’association de la musique et de la BD. Sur scène, il y aura Njaka Ratefinanahary, un dessinateur, Nicolas Vatomanga, un grand musicien  et le groupe Moajia. Le concert aura lieu le jeudi 18 juin à 19h au CCAC.
Exposition « BD MIX » : Cette exposition est produite par le ministère français des affaires étrangères européennes et présente 35 planches retraçant quelques-unes des étapes les plus importantes de l’histoire BD française et européenne. Elle se tient dans le hall de l’AFT du 15 au 20 juin.
Conférence animée par l’illustratrice Sleeping Pop : Elle aura pour thème « rencontre sur le genre et les styles ». et se tiendra dans le hall de l’AFT du 15 au 20 juin.

Extrait Midi Madagasikara – Parution N° : 7852 du 9 juin 2009