Le Confestin ne reviendra pas sur ses paroles. “Malgré la crise politique qui prévaut dans le pays, la 16ème édition du festival de Nosy Be, Donia 2009, sera maintenue”. Les propos sont de Jean Louis Salles, vice président du comité d’organisation du festival, (Confestin), lors de la conférence de presse de présentation du programme, mardi, au Centre culturel Albert Camus, en présence des sponsors, partenaires et d’une poignée d’artistes.

La 16ème édition du festival se déroulera en deux parties. La première, du 21 au 26 mai, dénommée « caravane musicale », aura lieu dans trois sites, à savoir, Antananarivo, Antsiranana et Ambanja. La seconde partie, du 27 au 31 mai, c’est le festival Donia proprement dit ; il se tiendra à Nosy Be, dans l’île aux parfums.

Ainsi, Antananarivo aura-t-elle pour la première fois sa part de Donia. Une animation musicale avec nombreux groupes est programmée à Mahamasina, au stade annexe, le 21 mai à partir de 15 h. A l’affiche, il y aura entre autres, Fandrama, Lianah, Up The Rap, Mika sy Davis, Parata & Beto Kalulu, Melky et Tovo J’Hay. Et c’est avec ces mêmes têtes d’artistes que seront animés les deux autres sites de la caravane musicale.

A ces artistes s’ajoutent, au même titre de têtes d’affiche, Tsiliva, Djella, Wawa, Ambondrona, Gothlieb et Francis Turbo pour la formation musicale malgache. Tirat & Rouge Reggae, Rity Baco, Elliase et Firmin Viry pour les groupes venus des îles voisines. D’autres artistes locaux participeront également au festival Donia à Nosy Be : Volazara, Maganja, Nana…

A en croire cette liste des participants qui regroupe au total une vingtaine de groupes et plus de 200 artistes, le Confestin a veillé à ce que la programmation musicale soit de qualité et diversifiée. Tous les genres musicaux y seront représentés, du rock à la fusion, au salegy, au tsapiky, au jazz, au rap, à la variété et à la danse contemporaine, le hip hop.

L’un des critères de sélection de ces artistes, explique un responsable du comité d’organisation, est qu’ils n’ont jamais monté sur les planches du festival Donia, durant ses 15 ans d’existence. Exception faite, visiblement pour le cas de Wawa et de Fandrama, deux jeunes artistes originaires de Nosy Be, à qui le Confestin doit apporter une promotion particulière.

PROGRAMMATION MUSICALE DU FESTIVAL

  • Caravane musicale :

-  Antananarivo, jeudi 21 mai : Fandrama, Lianah, Up The Rap, Mika sy Davis, Parata & Beto Kalulu, Melky, Tovo J’Hay

-  Antsiranana, samedi 23 et dimanche 24 mai : Vavalapasy, Djella, Up The Rap, Parata & Beto Kalulu, Melky, Mourchid, Nana, Tovo J’Hay, Lianah

-  Ambanja, mardi 26 mai : Djella, Up The Rap, Parata &Beto Kalulu, Melky, Nana, Tovo J’Hay

  • Festival de Nosy Be :

-  Mercredi 27 mai : Carnaval Donia, Cérémonie d’ouverture officielle, Bal du Donia

-  Jeudi 28 mai : Volazara, Eliasse des Comores, Nana, Lianah, Tsiliva

-  Vendredi 29 mai : Maganja, Up the Rap, Rity Baco de Mayotte, Mika & Davis, Ambondrona

-  Samedi 30 mai : Musique traditionnelle de Nosy Be, Parata & Beto Kalulu, Tirat & Rouge Reggae de La Réunion, Melky, Wawa

-  Dimanche 31 mai : Ankeza be Miray, Djella, Firmin Viry de La Réunion, Tovo J’Hay, Fandrama

Extrait Madagascar Tribune – mercredi 29 avril 2009