Jade a touché terre hier matin. Au stade de forte tempête tropicale, il est entré par Mananara-Nord vers 9 heures. « A sa dernière position, relevée à 15 heures, ce système dépressionnaire se trouve encore dans ce district jusqu’à présent », indiquent les techniciens du service de la météorologie à Ampasampito. Jade est ainsi resté plus de six heures à Mananara-Nord.
Ce douzième météore de la saison prend la direction Sud en se déplaçant à 11 km/h. Il s’accompagne de pluies diluviennes et de vents violents pouvant atteindre les 140 km/h en rafales. Ainsi, plusieurs régions du pays sont déjà en alerte depuis hier. Il s’agit, entre autres, d’Analanjirofo, Atsinanana, Alaotra Mangoro, Sofia, toute partie Est d’Analamanga et le Vatovavy Fitovinany.
En fait, les masses nuageuses que Jade traîne avec lui couvrent presque tout le territoire de Madagascar et génèrent des pluies abondantes partout. Seules quatre régions sont épargnées par ce météore, notamment Boeny, Melaky, Menabe et l’Atsimo-Andrefana. « Pourtant, ces zones ne seront pas également à l’abri de pluies fines », soulignent les météorologues qui annoncent que ce système dépressionnaire restera encore sur terre jusqu’à demain matin. Au cours de son séjour terrestre, Jade provoquera sûrement d’énormes dégâts sur son passage. 

Extrait Midi Madagasikara – Parution N° : 7802 du 7 avril 2009