La 8è perturbation cyclonique de la saison vient de naître dans le Canal des Mozambiques. Le Sud-Ouest est dans le collimateur.

"La perturbation cyclonique dans le Canalde Mozambique s’est intensifiée et fût baptisée ’’IZILDA’’ au cours de la nuit", selon un communiqué du Service de la Météorologie à Ampandrianomby.

Mercredi matin à 6 heures, son centre a été localisé à 150Km au nord-ouest de Toliara. Il se déplace vers le sud-sud-est en logeant les côtes sud-ouest de Madagascar. D’après toujours la météo, IZILDA s’accompagne des coups de vents dépassant les 60km/h et de pluies abondantes qui sont observés dans les régions du Menabe, l’Atsimo-Andrefana et l’Androy.

La sortie en mer est ainsi totalement déconseillée pour les pêcheurs des côtes entre Morondava et Taolagnaro où on note de fortes grosses vagues. Et par conséquent, la population des districts de Morondava, Morobe, Manja, Ankazoabo, Sakaraha, Toliara I et II, Betikoy-Sud, Benenitra, Ampanihy, Beloha et Tsihombe est priée d’appliquer dans l’immédiat les prescriptions d’avis d’avertissement.

Rappelons que la région du Menabe a été la plus touchée lors du passage du cyclone Fanele le 20 janvier dernier ravageant à 85% la ville de Morondava dont les séquelles sont encore visibles jusqu’à maintenant.

Source @DTS – (25-03-2009)