Plusieurs événements économiques et commerciaux sont prévus dans les semaines qui viennent

La saison des foires et salons débute traditionnellement au mois de mars. Et si certains événements ont déjà fait l’objet d’un report de date, d’autres sont pour le moment maintenus. « Jusqu’à aujourd’hui, nous maintenons les événements aux échéances prévues », déclare un responsable de l’agence Première Ligne, organisatrice de plusieurs événements au Parc des Expositions Futura Andranomena.

FIM et SIIT

Parmi les événements déjà reportés, il y a le Salon des Transports et de la Logistique Internationale  qui devait avoir lieu le 19 mars prochain. L’événement est reporté au mois d’avril, nous a -t-on déclaré en précisant que les inscriptions continuent. Bref, si la situation redevient rapidement normale, on assistera au premier événement commercial de l’après crise, dès le mois prochain.
Un événement qui sera suivi d’autres puisque, dès la mi-mai aura lieu la Foire Internationale de Madagascar (FIM). Cette foire regroupe, rappelons-le, de nombreux opérateurs économiques locaux et étrangers, opérant dans différents secteurs d’activité. L’autre événement sera dans un peu plus de trois mois. Il s’agit, en l’occurrence, du Salon International de l’Innovation et des Technologies (SIIT) qui aura lieu du 11 au 14 juin prochain. Il y aura par la suite le Salon International de l’Habitat qui aura lieu du 15 au 18 octobre 2009. Le SIH regroupe, rappelons-le, les professionnels du bâtiment, du bois, de la métallurgie, des matériaux de construction, de l’électricité et de tout ce qui touche l’habitat comme le mobilier, l’aménagement intérieur, la décoration, la peinture, l’assurance et l’énergie solaire.

Destination

L’autre événement de grande envergure est aussi la Salon International du Tourisme Enjoy Madagascar qui aura lieu en fin novembre. Rappelons que la première édition de Enjoy Madagascar a connu en 2008 un énorme succès en permettant aux grands voyagistes du monde de constater sur place la richesse de la destination Madagascar. Une destination qui, malheureusement, est frappée de plein fouet par la crise politique actuelle, laquelle a entraîné de nombreuses annulations de réservation. En tout cas, le Salon Enjoy Madagascar de novembre prochain aura au moins le mérite de permettre une nouvelle promotion de la destination Madagascar.
Notons, concernant toujours les salons et foires, qu’une société d’organisation d’événements prévoit  prochainement une sorte de grand marché qui durera pendant un mois et qui permettra aux opérateurs victimes des pillages et qui n’ont pas encore retrouvé leur local de vendre leurs produits.

Extrait Midi Madagasikara – Parution N° : 7779 du 10 mars 2009