Après Eric et Fanele, le futur « Gaël » est déjà dans les parages. Ce huitième système dépressionnaire de la saison cyclonique a été localisé, hier après-midi, à 1 850 km à l’Est du Cap Masoala. Au stade de perturbation tropicale, le météore n’a pas encore réuni toutes les conditions pour se voir attribuer un nom. « Toutefois, il sera sûrement baptisé ‘’Gaël’’ dans les prochaines heures, puisqu’il se développe et gagne en intensité progressivement », avisent les spécialistes de la météorologie à Ampasampito.

Trajectoire. Ce système dépressionnaire ne nous concerne pas encore pour l’instant. «Il n’a aucune influence sur le temps qu’il fait au pays pour le moment. Pourtant, ce météore est à surveiller », indiquent les météorologues. Cette perturbation tropicale se déplace, en effet, vers l’Ouest-sud Ouest à 12 km/h. C’est dire que sa trajectoire actuelle pourrait la ramener dans les prochains jours vers les côtes malgaches. Mais tout n’est que supposition car nous n’en sommes pas encore là !  

Canicule. Ainsi, le mauvais temps qui sévit ces deux derniers jours n’a rien à voir avec un cyclone. « Nous sommes toujours en pleine période pluvieuse. Aussi, n’y a-t-il rien de surprenant avec l’arrivée de ces ondées », expliquent les prévisionnistes d’Ampasampito. « Ces averses orageuses continueront de s’abattre, notamment sur la capitale, dans la soirée. Dame Pluie nous laissera un petit répit demain, avant de reprendre du service le surlendemain », annoncent-ils toujours. Par ailleurs, la canicule est encore à l’ordre du jour pour quelque temps puisque les températures resteront toujours élevées pour les prochains jours. Elles varieront entre 17 et 31°C.  Des températures estivales, bien dans l’air du temps…

 

Extrait Midi Madagasikara – Parution N° : 7749 du 3 février 2009