« D’après notre prévision, la sortie en mer du cyclone Fanele est prévue pour la nuit du mercredi ou, au plus tard, le jeudi à l’aube » a affirmé Newsman Ndinizara, météorologue à Ampasampito.

La porte de sortie a été déjà connue. Ce serait au Sud-Est du pays, entre la frontière commune de la Région d’Atsimo-Atsinanana et de la Région d’Anosy. Comme prévu, Fanele est entrée sur notre territoire, à Morondava, Région de Menabe, au Sud Ouest de l’Ile, hier matin vers 04 h. Quelques heures après, son centre s’est trouvé à Manja, puis à Beroroha. Il y était jusqu’à 12h. Le système dépressionnaire a traversé notre territoire, du Sud-Ouest au Sud-Est.

Fanele ne perd pas son intensité

« Vu qu’il se déplace très lentement, à 14 km/h, Fanele, même s’il se trouve sur la terre ferme, ne perd pas son intensité. Les rafales de vent dépassent encore les 208 km/h et son diamètre s’étend sur un rayon de 250 km », a signalé ce technicien du service de la Météorologie.

De ce fait, des grosses pluies accompagnées de vents violents se sont abattues sur la grande partie du pays. Quelques Régions seulement ne sont pas touchées, à savoir, Sava, Diana, Analanjirofo, Alaotra-Mangoro, Atsinanana.

Depuis le début de la saison cyclonique, « Fanele » est le premier cyclone à frapper de plein fouet la Grande île. Reste à savoir s’il y en aura encore un qui se formera d’ici le mois de mai, la fin de saison. Un météorologue que nous avons interrogé, voici quelques semaines, n’exclut pas un tel scénario.

Extrait Madagascar Tribune – jeudi 22 janvier 2009