« Et les quatre candidats qui vont représenter Madagascar pour les éliminatoires en France sont… Fetra, Joro, Iary et Nivo. Et au cas où l’un des quatre candidats serait atteint de défaillance, Nelly viendra à la rescousse… ». Différemment de l’édition de 2003, les lauréats sont composés de deux hommes et de deux femmes. Et vu leur cursus, nos représentants ont plus d’une chance d’être les grands gagnants.

 Niveau. Les équipes de Julien Lepers étaient tellement débordées qu’ils n’ont pu répondre à aucune de nos questions. Néanmoins, nous avons pu obtenir quelques réponses auprès du personnel de l’Aft qui les a aidés à trier et à classer les dossiers des candidats. « Ils ont eu un peu de mal à sélectionner ceux qui devaient passer aux prochaines étapes étant donné que les candidats, lors des deux premières épreuves avaient, pour la plupart, obtenu, plus de la moyenne, vers les 15/20. Il y en a même pas mal qui ont atteint le score parfait 20/20 ». Il y a cependant ceux qui ont été gagnés par le stress et donné la mauvaise réponse. Quelques candidats éliminés expliquent « Les questions n’étaient pas très difficiles. Cependant, ils ne les posaient que deux fois de suite et ils nous laissaient quelques secondes pour répondre, deux minutes tout au plus ». « Je pense que c’est surtout le stress qui était le plus dur à gérer ». « Le temps n’était pas assez long pour se remémorer toutes les réponses »…

Absents. Ils étaient 820 à s’être inscrits mais seulement 750 d’entre eux étaient présents. « Nous ne savons pour quelles raisons les 70 autres candidats n’ont pas répondu présents ». « Ils auraient dû, dès le début ne pas s’inscrire et laisser la chance à d’autres si c’est pour abandonner au dernier moment », déplorent ceux qui n’ont pu participer. En effet, ceux qui ont attendu le dernier moment, du moins la deuxième semaine pour s’inscrire n’ont pas eu la chance de figurer parmi les concurrents.

 Epreuves. Après plus de trois heures plongés dans les copies, les 30 candidats sélectionnés pour l’épreuve finale passent maintenant à l’oral. Le test ? Une courte présentation et quelques questions posées par les membres du jury… Certains font admirablement face aux membres du jury, aisés, calmes et d’autres qui, visiblement sont très stressés. Tous les candidats étant passés, le jury se retire. Après quelques minutes de délibération, les membres du jury reviennent. Tous les candidats, les 30, reprennent leur place et attendent… « Et les quatre candidats qui vont représenter Madagascar pour les éliminatoires en France sont… Fetra, Joro, Iary et Nivo. Et au cas où l’un des quatre candidats serait atteint de défaillance, Nelly viendra à la rescousse… ».

Extrait Midi Madagasikara – Parution N° : 7736 du 19 janvier 2009