Sur le plan international, Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde. Cela s’illustre par les milliers d’enfants qui vivent encore dans les rues de la capitale et des provinces. Pour remédier à ce désastre, une ONG s’est implantée à Madagascar, l’association « Aïna, Enfance et Avenir ». C’est une ONG créée en 2005 à La Réunion. Elle a pour perspective d’améliorer la vie quotidienne des enfants de rues de Madagascar et de leur apporter une aide à la scolarisation ainsi que des structures proportionnelles à leurs besoins. Actuellement les éducatrices spécialisées prennent en charge 18 enfants si le centre ne peut recevoir que 50 enfants.

En décembre 2004, « Aïna Enfance et Avenir » a commencé à aider des enfants démunis dans un centre d’accueil situés dans la banlieue de la capitale. Décembre dernier, elle s’est installée dans notre île pour effectuer le projet qui est soutenu par la Fondation Air France à Madagascar. Elle a ainsi construit un centre d’accueille sis à Malaza Ampitatafika. Ce projet a été réalisé grâce au réseau de solidarité réunionnais, français et malgache.

Les artistes parrains

Aïna signifie « la vie » en malgache. Deux artistes ont donné leur soutien pour le projet, à savoir, Laurent Voulzy et Davy Sicard. Ces derniers ont expliqué la raison de ce parrainage par l’intermédiaire de la vie qu’ils ont affronté durant leur enfance. « Il faut donner un peu de notre temps pour les enfants », déclare Laurent Voulzy. La détermination et la générosité des grosses têtes du projet sont aussi l’une des raisons pour que ces artistes apportentr une pierre pour l’édifice. Pour Davy Sicard, il a été attiré par le projet durant le concert qu’il a exécuté à La Réunion. C’est encore le travail des membres de l’association, selon Davy. Il apportera son soutien à Aïna Enfance et Avenir dans les prochains mois, à La Réunion.

============================
La Fondation Air France : "L’enfance au coeur de notre engagement"

La Fondation Air France a été créée en novembre 1992 par le groupe Air France. Depuis sa création, elle a pour vocation de soutenir des projets en faveur des enfants et des jeunes malades, handicapées ou en grande difficulté, en France et dans les pays où Air France est présente. Des projets soutenus portent sur l’éducation et la formation. Les bénéficiaires des projets sont les enfants et les jeunes de 0 à 20 ans. La Fondation Air France a pour mission d’aider les associations qui interviennent dans les domaines considérés comme prioritaires par celle-ci en facilitant la réalisation des projets à travers un soutien financier. Côté partenaire, le conseil d’Administration est l’organe qui décide des orientations de la Fondation. Il est composé de représentants des fondateurs, à savoir, Air France et Servair, de représentants du Personnel et de personnalités qualifiées. Les partenaires de la fondation Air France sont des associations ou des ONG qui interviennent dans les domaines de l’éducation et de la formation pour l’enfance et la jeunesse. Nombreux sont les projets qu’elle soutient dans le monde. Entre 1992 et 2008, la fondation Air France a soutenu près de 500 projets au profit de 550 000 enfants malades, en difficulté ou handicapés. Au total, le budget consacré à ces créations de solidarité approche les 10 millions d’euros. 65 pays ont bénéficié d’un soutien de la fondation.

Extrait Madagascar Tribune – lundi 12 janvier 2009