« Les agents de santé, particulièrement les chefs de postes des Centre de santé de base, qui sont affectés dans les régions enclavées n’amèneront plus des matériels avec eux. Les logements qui sont prévus pour eux sont déjà équipés ». Le ministre de la Santé et du Planning familial l’a fait savoir hier à Tsaralalàna au cours d’une cérémonie de réception officielle des matériels pour ces professionnels de la santé.

Cette dotation entre dans le cadre du Projet « Initiative pour le redéploiement et la rétention des professionnels de la santé dans les Régions d’Androy, Melaky, Vakinankaratra ». Dans un premier temps, seules 3 Régions, qui comptent 33 Csb II, sont concernées.

Ainsi, les médecins qui veulent y travailler ne se soucieront plus de leur habitation. Leur logement est équipé des lits, des meubles, des ustensiles de cuisine et d’autres accessoires. Ils se verront également dotés de moyens de locomotion et de téléphones portables.

Outre les kits de logement, ces médecins bénéficieront également d’indemnités de déplacement. Si leur travail est satisfaisant, le MSPF (Ministère de la Santé et du Planning familial) prendra en charge les frais de transport quand ils passeront des vacances chez eux.

« Toutes ces motivations ont pour objectif d’encourager les médecins qui veulent aller en brousse, et de maintenir ceux qui sont déjà en place. Le ministère leur offrira le nécessaire pour qu’ils puissent travailler dans des bonnes conditions » a affirmé le ministre Paul Richard Ralainirina.

Extrait Madagascar Tribune – jeudi 8 janvier 2009