L’hôtel qui accueillera le sommet de l’Union africaine portera l’enseigne Sheraton. Le recrutement de son futur personnel débute dans les régions.
Ce sera l’établissement hôtelier de référence à Madagascar. L’hôtel cinq étoiles d’Ivato destiné à accueillir le sommet de l’Union africaine portera l’enseigne Sheraton. C’est le nom d’une chaîne hôtelière de luxe qui appartient à un groupe américain et est présente dans plus de 70 pays.
« Sheraton a été sélectionné à la suite d’un appel à manifestations d’intérêt. Nous sommes en train d’élaborer le contrat qui se fera sous forme de gérance comme dans les autres hôtels d’état », explique Harison Randriarimanana, ministre de l’Environnement, des forêts et du tourisme.
Le Sheraton d’Ivato sera le troisième hôtel classé cinq étoiles à Madagascar. Il comportera 262 chambres avec deux suites présidentielles et un parking pour 130 voitures. Bâti sur une superficie de 27 000 m2 et ayant 24 étages, ce sera le plus grand établissement hôtelier de Madagascar en terme d’envergure. A titre de comparaison, le Carlton Madagascar a 15 étages.
Appel à candidatures
Côté investissement, l’infrastructure a coûté 50 millions de dollars. Selon le dernier bilan de l’entreprise chinoise qui effectue les travaux, le bâtiment sera fin prêt pour accueillir le sommet, en juillet.
Le recrutement des futurs employés de l’établissement débute déjà dans plusieurs régions. Conduit par un comité spécial présidé par le secrétaire général de la présidence, il se fait en partenariat avec le futur gestionnaire. Celui-ci se chargera surtout d’adapter aux normes internationales la formation à dispenser au futur personnel de l’hôtel.
Le comité a lancé une campagne nationale et un appel à candidatures a été diffusé en boucle sur la chaîne nationale. L’équipe de recrutement sillonne ensuite chaque région pour étudier les dossiers des postulants. Ainsi, si hier elle a été à Toliara, elle sera à Antananarivo le 13 janvier. Les personnes sélectionnées suivront une formation à l’Institut national du tourisme et de l’hôtellerie.
L’enseigne Sheraton appartient au groupe américain Starwood et est classée dans la catégorie des grands noms des établissements de luxe. Il existe plus de 406 hôtels Sheraton dans le monde, principalement dans les grandes villes célèbres.
Parmi les plus connus figurent celui de Roissy en France, ou de Phoenix aux états-Unis.

Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 4202 du 07-01-2009