Une véritable déception pour les paysans opérateurs et les voyageurs, ainsi que les touristes dans le Sud- Est, habitués à prendre le chemin de fer. La locomotive du train reliant Fianarantsoa et la côte Est (FCE) est tombée en panne depuis jeudi 4 décembre à Fenomby.
La direction ferroviaire régionale n’a eu d’autre alternative que d’annuler tous les voyages depuis ce jour, l’autre locomotive étant encore à Tana.
La raison de la panne semble du côté des essieux. C’est pourquoi la réparation prend du temps, aucun des deux outils de dépannage en possession de la gare de Fianarantsoa n’étant pas en état de marche.
La non circulation du train a un impact sur le plan économique des régions Haute Matsiatra et Vatovavy Fitovinany, car c’est seul le moyen de transport et d’évacuation des produits agricoles.
Ainsi, le prix du litchi a augmenté en une semaine sur les marchés à Fianarantsoa. D’un autre côté, les voyages de découverte sur la ligne FCE, que certains touristes affectionnent en cette fin d’année, sont remis en question si jamais la locomotive, une fois réparée, rencontre une nouvelle panne.

Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 4181 du 11-12-2008