Orchestre de Madagascar

« Orchestre de Madagascar », nouvellement formé, est composé de 10 interprètes et musiciens de talent. Notamment Justin Valihy, Manindry, Dieu Donné, Abdallah, Tovondray, Chrysanto, Fafah, Jean Piso Rebely et Maurice Razanakoto. Ces artistes se sont réunis afin que les musiques malgaches ne soient plus évoquées par leur région d’origine. Ainsi, dans le groupe, c’est le syncrétisme, la fusion de style et la rencontre au sommet de la musique malgache qui priment.

Instruments traditionnels. En une seule formation, ses interprètes et créateurs témoigneront de la richesse des différentes traditions de l’île. Par ailleurs, ils vont mettre en valeur les instruments traditionnels encore mal connus et d’autres qui tendent à disparaître. Notamment le jejo voatavo, les valihy, percussions traditionnelles, flûtes, kabôsy, ou encore la mandoline. Ils feront également découvrir d’autres instruments non encore recensés parmi les 54 déjà reconnus par les ethnomusicologues.

Concerts. Le groupe, cette année, participera à 10 concerts dans diverses provinces, allant d’Ambatondrazaka, passant par Brickaville, Moramanga, Tamatave,… Notons que leur tournée débutera le 21 novembre et ne prendra fin que le 06 décembre. Le groupe ne passera, par ailleurs, à Tana que le 05 décembre.

Extrait Midi Madagasikara – Parution N° : 7654 du 11 octobre 2008