« Enjoy Madagascar », le salon international du tourisme, de l’agroalimentaire, de l’artisanat, de la culture et de l’environnement se tiendra du 20 au 23 novembre 2008 au Parc des expositions Futura Andranomena. Il sera une plateforme de rencontre pour les professionnels du métier et une occasion de présenter les produits touristiques de Madagascar afin de promouvoir la destination.

L’Office National du Tourisme à Madagascar (ONTM), le ministère de l’Environnement, des Forêts et du Tourisme (MEFT), la société Première Ligne en collaboration avec la compagnie aérienne malgache Air Madagascar, la Fédération des Hôteliers et Restaurateurs de Madagascar (FHORM) et les Tours Opérateurs Professionnels de Madagascar (TOP) seront les acteurs dans l’organisation de ce salon.

La coordination du séjour des représentants des Offices Régionaux dans la Capitale, l’organisation de l’éductour pour les tours opérateurs et les journalistes étrangers présents, et la prise en charge de la couverture médiatique du salon reviennent à l’ONTM. Les participants de l’événement bénéficieront d’un tarif spécial accordé par Air Madagascar : une remise de 75% sur les lignes longs courriers, et 50% sur les vols domestiques. TOP apportera sa contribution en assurant le transport lors des divers déplacements tandis que FHORM prendra en charge leur hébergement et l’organisation de différentes animations : la nuit du tourisme, les courses des garçons de café, la valorisation du savoir–faire gastronomique malgache par le biais des grands chefs, etc.

Pour le moment, une trentaine de Tours Opérateurs étrangers, le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte et l’Ile de la Réunion Tourisme ont déjà confirmé leur participation à « Enjoy Madagascar ».

Selon le PCA de l’ONTM : « La réussite de ce premier salon du tourisme est un moyen de maintenir, périodiquement, la tenue de l’événement et d’aspirer à un autre projet beaucoup plus ambitieux, celui de l’organisation du salon du tourisme de l’Océan Indien ». Et Dominichini Ramiaramanana de Première Ligne de rajouter que « Enjoy Madagascar » permettra de professionnaliser le métier et de positionner le secteur en première industrie malgache. Pour cette première édition, la société encourage la participation massive des opérateurs malgaches. Moyennant la somme de 400 000 Ar, les participants disposeront d’un stand de 9 m2 pour les 4 jours d’exposition. La première journée sera réservée aux professionnels, mais pour les 3 autres jours, la porte de « Enjoy Madagascar » sera ouverte au grand public.

Extrait Madagascar Tribune – mercredi 8 octobre 2008