La sortie en salle du film d’animation Madagascar 2 réalisé par le producteur américain Dreamworks est prévue le 07 novembre aux Etats-unis et au 03 décembre en Europe. Si la sortie de ce film revêt une importance assez importante en occident en tant qu’événement culturel, à Madagascar l’intérêt est de toute autre nature. Les opérateurs, notamment ceux évoluant dans le secteur touristique escomptent des retombées positives de ce film pour attirer plus de touristes à Madagascar. Le grand tam tam médiatique et les grandes publicités autour porteront leurs fruits tôt ou tard, rassurent les opérateurs. Ce genre de publicité, très positive, est très bénéfique pour la Grande Ile. Au moins, les gens associent le pays à quelque chose de positif comme la nature merveilleuse qu’on veut découvrir au lieu de la sempiternelle misère ou classement de pauvreté dans le monde, constatent quelques opérateurs touristiques.

Publicité positive

Certes, le film en soi ne représente pas forcément la Grande Ile mais au moins il a le mérite de faire la publicité autour du nom Madagascar. Bon nombre d’occidentaux ne connaissent pas le pays mais ils retiennent au moins le nom après avoir vu le film. Madagascar1 a déjà ouvert la voie et a déjà eu quelques retombées même si elles ne sont pas tout de suite retentissantes.

En France comme en Suisse, les salles de cinéma comptent sur Madagascar 2 et le nouveau James Bond pour faire le plus de rentrées en fin d’année.

Extrait Madagascar Tribune – jeudi 2 octobre 2008