Le « salegy » fait danser Madagascar et tout ce qui l’entend. Au confluent de la tradition et de la musique moderne, c’est une musique pétillante, une tornade rythmique irrésistible, de l’énergie à l’état pur. Ce rythme a fait la merveille des milliers de spectateurs, samedi dernier, avec en leader, Jaojoby Eusèbe.

Star internationale reconnue partout où il met ses pieds, Jaojoby et ses musiciens ont effectué un concert digne d’un vrai « king of salegy » dans la salle mythique de l’Olympia, samedi dernier. Rien que d’y penser, les jambes tremblent, les mains battent le rythme et le sourire ne peut plus quitter le visage !

Jaojoby à l’Olympia, c’est une invitation à un voyage à travers l’île en compagnie d’un homme fantastique et généreux. Pour l’occasion, l’interprète d’Alima sortira l’année prochaine son premier DVD, en partenariat avec Kintana production, initiateur du spectacle. « J’ai déjà fait pas mal de concerts, mais passer à l’Olympia est autre chose », explique Jaojoby Eusèbe, sur Rfi, jeudi dernier, avant de passer en « show case ». « Nous essaierons de faire de notre mieux pour satisfaire le public. Ce projet de DVD me tient à coeur depuis longtemps et je pense que c’est une bonne nouvelle pour les fans », a-t-il réitéré durant ce bref entretien avec les animateurs.

Un DVD qui sera disponible dans un premier temps à Madagascar, comme l’artiste le souhaite.

Aucun écho n’a pu être entendu jusqu’à l’heure où nous mettons sou presse, mais sûrement avec une délégation de14 membres composées de danseuses et de musiciens, et techniciens, Jaojoby a promis une soirée inédite où le public aurait droit à du blues, du maloya et du funk à la James Brown, car le chanteur n’a pas voulu se limiter à un genre, comme on a déjà eu droit dans son opus « Donnant, donnant ».

Des invités surprises également ont pris part à ce grand concert, tel Dj Lova, ce Disc jockey installé en France ayant prêté sa voix ainsi que ses expériences de Djing dans le morceau « Tsinjaka ».

Extrait Tribune Madagascar – lundi 22 septembre 2008