Le centre hospitalier universitaire d’Androva à Mahajanga vient d’être équipé de nouveaux matériels. Après l’acquisition du grand complexe mère enfant offert par les Japonais, voilà que la Principauté de Monaco, par le biais de son Consulat à Madagascar et précisément du centre hospitalier Princesse Grâce, lui remet divers lots de matériels médicaux et équipements.
Le lot comprend 12 lits et autant de matelas d’hôpital, un chariot, quinze potences et neuf cartons de petits matériels et consommables (kit pansement, seringues, compresses, spéculum etc).
Une convention a été signée le 13 août dernier entre le ministère de la Santé, du planning familial et de la protection sociale ainsi que le directeur du CHU Androva, le Professeur Andrianaivo Ralison, d’une part, et le consul honoraire de Monaco à Madagascar, Cyril Juge, d’autre part.
Le CHU de Mahajanga s’engage, à travers cette convention, à veiller au bon usage des matériels et équipements et à les maintenir en bon état de fonctionnement d’hygiène. La coopération entre les deux parties a débuté en 2006. D’autres lots de matériels ont déjà été offerts en 2007 en collaboration avec l’Association Développement et Solidarité ou ADS.
Le 15 octobre 2007, une autre convention a été signée entre le ministre de la santé malgache et le Consulat de Monaco suite à un appel à la solidarité internationale lancé par le gouvernement après les dégâts cycloniques l’année dernière. Un financement de 26 000 euros a été débloqué par le gouvernement de la principauté, dans le cadre de la réhabilitation d’un bâtiment du CHU (bâtiment FED).

Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 4086 du 21-08-2008