Le président du conseil d’administration de l’ONTM parle du concept de tourisme durable.

Quelle est la définition du concept de tourisme durable et quels sont les objectifs fixés ?
– Le tourisme durable est un nouveau concept dans le secteur touristique. C’est un tourisme viable à long terme, consistant à faire bénéficier la population locale du développement du tourisme, à valoriser tout ce qui est aspect culturel de la localité et surtout à protéger l’environnement.

Comment se concrétisent ces objectifs ?
– La concrétisation s’effectue de diverses manières. La main-d’oeuvre locale peut, par exemple, participer à la création d’un site touristique, à la construction d’un hôtel. Dans le cadre de la protection de l’environnement, les établissements hôteliers se doivent d’utiliser les énergies renouvelables. Les produits touristiques reflètent les traditions, les us et coutumes de la région.

Où en sommes-nous au sujet du tourisme durable ?
– Nous sommes au tout début du processus. Mais avec l’aide des partenaires, nous allons le développer car c’est une demande sur le marché mondial. Les touristes sont de plus en plus exigeants dans la protection environnementale, et ils veulent contribuer au développement des pays qu’ils visitent.

Quelles sont les actions à entreprendre ?
Plusieurs actions sont initiées, dont le lancement du site web de l’Office national du tourisme (ONTM) dans lequel figure une rubrique sur le tourisme durable. Un concours des tours opérateurs réceptifs à Madagascar, basé sur le concept,
sera organisé très prochainement. Des homologues américains et britanniques de ces derniers viendront à Madagascar dans le courant de ce second semestre pour mieux connaître le pays et par la suite participer à sa promotion.

Quel est l’objet du concours que vous avez mentionné ?
Organisé conjointement avec Conservation international, ce concours porte sur la création d’un nouveau produit touristique sur deux sites, à savoir le corridor Ankeniheny-Zahamena et le Menabe central.

Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 4062 du 23-07-2008