La première sortie du Sunshine Tour, un circuit sud-africain de golf, dans l’océan Indien sera une belle opportunité pour développer le tourisme sportif à Madagascar.
Sunshine Tour débarque à Madagascar. Parmi les plus prestigieux événements golfiques sur l’ensemble du continent africain, le circuit sud-africain de golf professionnel, en partenariait avec l’International Golf Club du Rova, organise en 2009 la première édition du Madagascar Open.
Sous une formule strokeplay, la compétition inaugurale peut durer toute une semaine. Elle verra la participation d’une centaine de sportifs professionnels.
Un facteur favorable au tourisme
Cette première échappée dans l’océan Indien s’explique par le fait que les responsables du Sunshine Tour reconnaissent la valeur de Johary Raveloarison. Il s’agit du fils de Théo Raveloarison, président du Golf du Rova, au sein duquel il a porté haut les couleurs de la Grande île.
Lors de récents tournois ( Zambia Open en mars 2008, Vodacom Tour de Bloemfontein en avril 2008, Lombard Insurance Classic du Swaziland en juin 2008) Johary s’est classé parmi les 10 premiers (Top 10).
A l’instar de ce qui se passe à l’île Maurice, qui compte aujourd’hui plus de dix parcours pour la plupart couplés avec des hôtels de classe internationale, le tournoi Madagascar Open du Sunshine Tour n’est pas seulement une épreuve promotionnelle du golf. Ce sera surtout un facteur favorable au tourisme sportif.
« Le coût de l’organisation avoisine les 100 000 euros . A quelques mois du tournoi, 50% de la somme sont déjà réunis », a affirmé, vendredi à l’hôtel Carlton, Théo Raveloarison.
Ayant déjà sorti de son moule de grands noms du golf international, entre autres Gary Player, le Sunshine Tour peut être assimilé au Challenge Tour européen. Gary Player est le plus ancien et le plus gradé. Il a, à son actif 163 victoires en tournois dont neuf majeurs : trois Masters, trois British Open, deux PGA Championship et un Us Open.

Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 4059 du 19-07-2008