La fin du break ?

Après un début de mois de juin très frigorifiant pour les tananariviens, les voici qui se mettent à retrouver depuis une dizaine de jours, T. shirts et chemisiers légers, du moins durant la journée. C’est évident, le soleil a refait son apparition et a plongé la capitale et les régions avoisinantes dans une atmosphère d’été, entre 9h et autour de 16h30 où le soleil affiche une face radieuse, malgré quelques nuages passagers, tandis que le mercure est devenu agréablement clément pour un mois de juillet. On a même vu des températures autour de 22°C en fin d’après-midi la semaine dernière. Hier encore, Antananarivo a affiché un 21°C et un temps bien ensoleillé. Bien loin des journées frisquettes de la première semaine de juin.
Mais peut-on espérer que cette clémence de la météo dure encore quelques semaines ? Pas sûr. En ce début du mois de juillet, l’on s’achemine peu à peu vers un retour aux températures fraîches que les habitants des hautes terres centrales ont déjà connues dès la mi-mai cette année.
En effet, il ne faut pas oublier que nous sommes actuellement en plein hiver austral et les températures en-dessous de 10°C ne seront pas rares, notamment en août. Dans la région du Vakinankaratra, réputée pour ses températures glaciales en hiver, il arrive fréquemment que le mercure indique 0°C. Nous n’en sommes pas encore là pour l’instant, mais dès cette semaine, on peut s’attendre à une petite baisse de température, avec une prévision de 16°C demain et 18°c mercredi.

Extrait Midi Madagasikara – Parution N° : 7572 du 07 Juillet 2008