MÉTÉO. Il commence à faire un peu frisquet ces derniers temps. Pourtant, il semble que la période hivernale sera moins rigoureuse. 

Cette période hivernale sera peut-être moins rude que les années précédentes. En effet, « pour ce mois de mai, les températures seront plus proches des valeurs saisonnières ou légèrement supérieures sur toute l’île », annoncent les techniciens du service de la recherche appliquée de la météorologie, dans le bulletin mensuel des ‘’conditions climatiques prévues pour la période « mai à juillet »’’. En tout cas, tout au long de ce prochain trimestre, cette tendance à un hiver plus chaud sera gardée sur dix régions du pays, notamment Sofia, Boeny, Betsiboka, Analanjirofo, Atsinanana, Alaotra Mangoro, Vatovavy Fitovivany, Atsimo Atsinanana et Atsimo Andrefana. Par contre, les températures seront conformes aux valeurs saisonnières pour Analamanga, Amoron’i Mania, Anosy, Bongolava, Diana, Haute Matsiatra, Itasy, Ihorombe, Melaky, Menabe, Sava et Vakinankaratra. Mais pour bien comparer, comment a été la saison hivernale de l’année dernière ? «Il faisait moins froid que d’habitude », se souviennent les uns. « C’était plutôt glacial non ?», s’interrogent les autres. En fait, l’adage bien malgache ne dit-elle pas qu’on a du mal à se rappeler de la précédente période hivernale ou « ny ririnin-dasa tsy tsaroana » ?
En outre, concernant les précipitations pour les trois prochains mois, elles seront conformes aux valeurs saisonnières, ou accuseront une légère baisse sur quatorze régions de la Grande Ile. Par contre, la pluviométrie sera légèrement en hausse sur les huit autres régions.

Extrait Midi MAdagasikara – Parution N° : 7520 du 05 mai 2008