Le code du tourisme révisé sera publié cette année. La direction générale du tourisme prévoit de finaliser la refonte de ce code avant la fin de l’année. « Les améliorations que nous avons apportées seront bientôt effectives », confie Marcel Rakotoseheno, directeur général du tourisme auprès du ministère de l’Environnement, des eaux et forêts et du tourisme.
« Le nouveau code comprendra davantage de mesures d’incitation et de facilitation », continue-t-il. « Ce sera, en quelque sorte, un outil pour encourager la formalisation du secteur », affirme encore le directeur général.
Il n’écarte toutefois pas l’existence de sanctions dans le nouveau code. « Nous devons maintenir des mesures de sanctions pour des cas particuliers », évoque-t-il. Le code du tourisme a été élaboré en 1995. Depuis, le pays a adopté des politiques économiques bien différentes.
L’orientation économique actuelle de Madagascar et les dispositions appliquées ne sont plus les mêmes, et il s’est avéré indispensable de mettre à jour le code du tourisme. Cette actualisation requiert d’ailleurs l’intégration des thèmes relatifs à l’écotourisme, la décentralisation, les réserves touristiques ou encore la mise en place des incitations pour le secteur.

Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 3992 du 28-04-2008