La conservation, la préservation, la gestion et la promotion du site de la colline royale d’Ambohimanga, sise à 21 km au nord d’Antana-narivo, seront renforcées par l’Office du site culturel d’Ambohimanga (OSCAR ).
Inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 2001, le site devra conserver son authenticité et son intégrité grâce au ministère de la Culture, des sports et des loisirs.
Les zones protégées sont composées par la cité royale (Rova), les fossés (hadivory), les portails, les différentes places, la forêt à essences endémiques, l’étang et les sources sacrées avec la zone tampon d’une superficie de 25 ha entourant le site, servant de protection.
Paysage associatif, cette colline royale s’étend sur une superficie de 59 ha, avec 3,6 km de périmètre. L’OSCAR, établissement public à caractère administratif, ambitionne de faire valoir notre patrimoine dans le but de contribuer à la sensibilisation, à l’éducation et à l’information du public concernant la protection et la conservation du site.

Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 3989 du 24-04-2008