Chaque année, depuis un peu plus de trente ans, les « Gasy d’Andafy » se retrouvent, le temps du week-end pascal, pour une grande rencontre nationale sportive (RNS) de la communauté Malagasy, durant laquelle les compétiteurs venant des nombreuses villes de l’hexagone, de la Belgique, de la Suisse, de l’Allemagne et même de Madagascar se confrontent dans diverses disciplines.

Depuis cinq ans, c’est à Vichy que les compatriotes se sont réunis. « La RNS : notre patrimoine » a été le slogan de la 33è édition de cette année. Mais il n’y a pas eu que le sport, il y a eu aussi la visite des stands : agences de voyages, associations diverses, stands d’art malgache, expositions de tableaux, car RNS rime également avec promotion culturelle et touristique. Tout est bon pour se faire connaître, et par la même occasion, promouvoir la destination Madagascar.

Une agence du tourisme en France

En parlant de promotion, l’Office National du Tourisme de Madagascar va ouvrir une agence de représentation en France. Une agence qui va s’occuper de l’envoi régulier des newsletters auprès de la presse française spécialisée dans le tourisme afin de maintenir la visibilité de la destination au niveau des professionnels et du grand public. En effet, la concurrence mondiale est très importante dans ce secteur, il est donc nécessaire d’être présent en permanence dans les médias afin que les professionnels et le grand public conservent l’intérêt pour la destination. Ce projet sera financé par le Pôle Intégré de Croissance.

L’ONTM, avec le concours du PIC, participera encore à des salons internationaux jusqu’à la fin de l’année 2008 : INDABA en Afrique du Sud, Top Résa à Paris et WTM Londres, entre autres.

Extrait Madagascar Tribune – vendredi 28 mars 2008