La détaxation porte ses fruits. Le guichet unique mis en place au sein de l’Economic development board of Madagascar (EDBM) traite aujourd’hui plus d’une vingtaine de dossiers portant sur la création de nouveaux établissements hôteliers. Un projet vient de recevoir l’aval du guichet pour bénéficier d’une détaxation à l’importation au niveau des matériels et équipements de construction.
« Trois à quatre projets vont également aboutir d’ici peu », confie Harison Edmond Randriarimanana, ministre de l’Environnement, des eaux et forêts et du tourisme. Le gouvernement se lance aujourd’hui dans un grand défi, la course pour construire de nouveaux hôtels. Le conseil des ministres a ainsi décidé d’accorder une annulation des droits de douane à tous les projets hôteliers de plus de trois étoiles, opérant avant juin 2009.
La tenue du sommet des chefs d’États de l’Union africaine en juillet 2009 constitue une opportunité pour le pays et cette mesure s’applique à toutes les régions. Dans cette initiative, l’EDBM travaille en étroite collaboration avec le ministère des Finances et du budget ainsi qu’avec le département du tourisme. La disposition devra encourager le développement des infrastructures d’accueil. Près de 4 000 visiteurs seront attendus, notamment dans la capitale.

Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 3966 du 27-03-2008