« Qu’est ce qu’un rechauffement climatique ? » En quoi il constitue un danger pour notre planète ? Quelles sont ces conséquences sur notre vie et sur notre production agricole ? Comment lutter contre ce phénomène ?

Tant de questions trouveront leurs réponses lors de la Journée mondiale de la météorologie ou JMM qui sera célébrée dans le monde entier aujourd’hui. ». En l’affirmant dans une interview, Raholijao Nirivololona, directeur de la météoroologie invite le public d’assister aux manifestations qui seront organisées à Ampandrianomby.

Madagascar, à l’instar des autres pays, célèbre aussi la JMM. Placée sous le thème « Observer notre planète pour préparer l’avenir », la Journée sera riche en informations. Au programme, des conférences sur « Les informations climatiques pour l’adaptation à la variabilité et au changement climatiques », « La mondialisation et Ethique en Météorologie et Climatologie ». Demain, il y aura une porte ouverte toujours à la direction générale de la Météorologie à Ampandrianomby, qui sera axée sur « Le Réchauffement Global, le Changement Climatique et la Variabilité Climatique ». Ces derniers temps, on parle souvent du rechauffement climatique, le changement climatique, le GES ou gaz à effet de serre. Pourtant, beaucoup de Malagasy ne s’en soucient guère. Certes, nombreux d’entre eux ne savent même pas ce que c’est.

Alors, tout développement et l’avenir des habitants de la planète en dépendent. Ce n’est pas donc au hasard si ce thème est inscrit à l’ordre du jour de la Ticad IV ( Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique) organisée à Yokohama (Japon) au mois de mai, et de la réunion du G8 (8 pays les plus industrialisés du monde), à Hokkaïdo (Japon) au mois de juillet prochain.

Extrait Madagascar Tribune – mardi 25 mars 2008