Danger écarté. « Hondo » bien qu’elle se déplace vers l’Ouest n’atteindrait pas les côtes Est et Sud Ouest du pays. Sa trajectoire prévisionnelle dévierait (Voir photo). Hier, il s’est trouvé à 1 000 km à l’Est de Toamasina. A cette distance, le système n’a aucun impact sur le temps qu’il fait à Madagascar. C’est plutôt l’Ile de la Réunion qui est dans l’œil du cyclone. « Hondo » est devenu faible. C’est une dépression tropicale. Ses rafales de vents sont à 55 km/h.

L’ex-cyclone « Ivan », lui aussi, n’est plus à craindre. Plus le temps passe, plus il s’éloigne de nos côtes. Hier, il était dans le Canal de Mozambique, à 200 km au Sud Ouest du Sud du pays.

Depuis le début de cette saison cyclonique, au mois de novembre 2007, 11 cyclones se sont formés dans le Sud Ouest du bassin de l’Océan Indien. 2 d’entre eux ont touché réellement le pays à savoir « Fame » et « Ivan ». Généralement, 4 cyclones passent chaque année dans l’Ile. Il restera encore 2. Leurs noms sont respectivement « Jokwe » et « Kamba ». Rappelons que la période cyclonique ne prendra fin qu’au mois d’avril.

Extrait Tribune Madagascar – samedi 23 février 2008