Des perturbations sur les programmes de vols des compagnies

Le trafic aérien du week-end a connu des perturbations suite au passage du cyclone tropical Ivan qui a frappé la partie est de Madagascar. Les compagnies aériennes travaillant à Madagascar ont en effet fait savoir que leurs programmes de vols allaient connaître des perturbations à cause de ces intempéries. Ces perturbations ont touché particulièrement les liaisons régionales et nationales.

Pour Air Madagascar, l’on apprend auprès du département communication qu’aucun vol long courrier n’a été concerné par une annulation ou quelconque perturbation. La preuve, notre source indique que le vol en provenance de Paris a atterri normalement à Ivato et que le vol Tana-Bangkok a été assuré. Par contre, le vol régional Md 190, Tana-Réunion a du être annulé. De même, beaucoup de liaisons nationales n’ont pas pu être effectuées dimanche dernier. C’est le cas des vols Md 322 reliant Tana à Nosy Be ; le Md 710 Tana-Fort Dauphin ; le Md 722 Tana-Toliary et bien sûr le vol Md 530 reliant Antananarivo et Ste Marie. Concernant les vols programmés hier lundi, l’on fait savoir chez Air Madagascar que les vols Md 534 Tana-Toamasina-Ste Marie-Tana ; 408 Tana-Marantsetra-Toamasina-Tana, le Md 741/741 de Tana-Morondrava-Toliary-Fort Dauphin-Toliary-Morondrava-Tana ont également été annulés tandis que le vol Md 422 devant reliant Tana à Toamasina puis Sambava a dû se passer de l’Aéroport d’Ambalamanasa. En somme, un vol régional et 7 vols nationaux ont été annulés chez Air Mad depuis dimanche. «Le retour à la normale  des programmes de vols de la compagnie dépendra du temps qu’il fera dans le pays dans les jours qui suivent», devait-on assurer au sein de l’entreprise.

Du côté de Air France, une responsable a indiqué que la compagnie a tout juste reporté son vol du dimanche soir, censé relier Antananarivo à la capitale française et que les passagers allaient pouvoir embarquer hier soir. Il n’y a pas de problème pour Air France parce qu’il n’a pas de vol prévu le lundi, a-t-elle précisé et d’ajouter, le vol de ce mardi devrait se dérouler normalement. Pour CorsairFly, la situation est loin d’être alarmante puisque la compagnie n’a annulé aucun vol. 

Extrait Midi Madagasikara – Parution N° : 7458 du 19 février 2008