Ivan touchera terre ce dimanche entre Mananara-Avaratra et Toamasina

Ivan va droit sur le pays. « Ce cyclone tropical touchera sûrement terre ce dimanche. Son entrée se fera du côté de Mananara-Avaratra ou de Toamasina », avertissent les spécialistes de la météorologie à Ampasampito. Ce météore a été localisé, hier vers 15h, à 450 km à l’Est du Cap Masoala. Il s’approche à vive allure des côtes malgaches, puisqu’il arrive à parcourir 19km/h. 

Menace

Ivan, qui s’accompagne de vents pouvant atteindre 165 km/h en rafales, affecte déjà la partie Nord-Est de Madagascar. « Le temps a commencé à se gâter depuis hier dans les régions d’Analanjirofo et de Sava », précisent les météorologues. D’ailleurs, un avis de menace a été lancé dans l’après-midi d’hier à l’endroit des districts d’Antalaha, de Maroantsetra, de Mananara-Avaratra, de Soanieran’Ivongo, de Sainte-Marie, de Fénérive-Est, de Vavatenina, de Toamasina I et II et de Brickaville. Les habitants de Sambava, d’Andapa, de Bealanana, de Mandritsara, de Befandriana Nord, d’Andilamena, d’Amparafaravola, d’Ambatondrazaka et de Moramanga sont sous avis d’avertissement.  

Ravages

 Ainsi, pas encore relevé des ravages occasionnés par Fame, le pays doit déjà affronter un autre système dépressionnaire. En effet, les autorités continuent toujours d’évaluer les dégâts de Fame qui, au dernier bilan, a fait 13 morts et plus de dix milliers de sinistrés. Si Fame a notamment frappé durement la partie Ouest de l’île, Ivan à son tour, va sévir d’abord sur la partie Est du pays. Apparemment, ce nouveau cyclone tropical causera autant de ravages que Fame. En tout cas, pour limiter les dégâts, la vigilance est de mise pour toute la population puisque Ivan va encore gagner en force dans les prochaines heures.

Extrait Midi Madagasikara – Parution N° : 7456 du 16 février 2008