C’est confirmé, la vedette internationale Yannick Noah sera bel et bien à Madagascar au mois d’avril. Sa venue se situe non seulement sur le plan culturel, en tant que chanteur, mais aussi sur le plan sportif. Ainsi du 12 au 19 avril, un tournoi Master junior sera organisé par Teddy Andrianjafitrimo, un fervent acteur du développement du tennis malgache en France, et Pro Kintana.
Yannick Noah sera le parrain du tournoi, qui se jouera sur surface rapide au gymnase couvert de Mahamasina. Les participants seront les huit meilleurs juniors filles et garçons qui seront répartis en poules de quatre joueurs. Le coaching sera autorisé et le tournoi se fera sous la houlette d’un juge arbitre de la Fédération malgache de tennis.
La motivation sera très grande au niveau des participants puisque plusieurs lots sont à décrocher. Par exemple, des billets Antananarivo-Montpellier d’une valeur de 7 millions d’ariary, ou encore une tournée à Roland Garros et une semaine de stage de tennis à Montpellier.
Pour Yannick Noah, ce sera une occasion de faire connaissance avec le monde du tennis malgache et de rencontrer sa jeunesse. Cette star internationale est le fondateur de l’association « Fête le mur », créée en 1996, qui compte aujourd’hui 20 sites en France et deux en Belgique. Elle a une double vocation d’intégration sociale et d’insertion professionnelle. L’association offre la possibilité aux jeunes des quartiers défavorisés d’accéder à la pratique du tennis et permet aux plus motivés d’intégrer des clubs affiliés à la Fédération française de tennis. Elle forme également des «grand frères», jeunes sportifs de 20 à 25 ans issus des mêmes quartiers, leur permettant de passer le brevet d’initiateur de tennis premier degré, et les aide à trouver un emploi rémunéré dans le cadre d’accords avec des partenaires.
Le beau monde du tennis malgache attend impatiemment la venue du grand capitaine de l’équipe France et l’ancien vainqueur de Roland Garros en 1991, mais également roi de la « saga africa ».
Venu pour la première fois en 1976, pour un tournoi au court central de Mahamasina, Yannick Noah est la personnalité la plus aimée des Français en 2007 devant Zinedine Zidane, selon un sondage.

Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 3895 du 04-01-2008