Une antenne régionale à Nosy Be

L’antenne régionale de l’« Economic Development Board of Madagascar » (EDBM) a ouvert ses portes à l’ ex-résidence du Maire, Boulevard Mancau à Andoany. L’équipe qui va la gérer a été présentée le 4 décembre dernier par une délégation dirigée par Jean Bruno Ramahefarivo, le PCA de l’EDBM et Prega Ramsamy, le Chief Executive Officer.

En fait, l’EDBM accorde une importance capitale au développement régional, juste et équitable. En ce qui concerne Nosy-be, cette localité possède de nombreux potentiels aussi bien en tourisme qu’en produits agricoles dont la canne à sucre, le café, le poivre, la vanille et autres qui peuvent contribuer à son essor économique et social, basé sur la complémentarité des secteurs.

Parmi les attributions de l’antenne régionale, on pourra citer, la création d’entreprises, l’obtention d’information sur les visas, le foncier ainsi que l’obtention de la carte statistique en vertu d’un protocole spécifique avec l’INSTAT.

Mais, lors de la cérémonie de présentation, les attentes du secteur privé local ont été recueillies pour que ce dernier joue pleinement son rôle d’acteur de développement. Pour sa part, le président du GIHT (Groupement Interprofessionnel de l’Hôtellerie et du Tourisme) s’est engagé à construire 2000 chambres aux normes internationales d’ici 2010.

En plus de l’entrevue avec le secteur privé, il y a eu aussi une rencontre avec les autorités décentralisées, en vue de mettre en place un plan d’action clair et simple pour les six mois à venir pour venir à bout des obstacles gênant l’épanouissement des opérateurs économiques déjà en exercice, mais aussi freinant les nouveaux qui deviennent méfiants. En effet, l’EDBM est créé pour améliorer le climat des affaires, pour promouvoir l’investissement privé et pour faciliter les démarches de l’entrepreneur à tout moment.

L’EDBM va aussi ouvrir deux autres antennes régionales, à savoir Antsirabe et Fort Dauphin.

Extrait Madagascar Tribune – samedi 8 décembre 2007