La célébration de la 60e anniversaire de l’Alliance française est placée sous le thème « Dialogue des Cultures » ou « Tafankolotsaina ». Ce thème est un des moyens qui permettent de « resserrer les liens entre les peuples et intensifier l’interaction entre toutes les cultures ».

De par ses statuts, l’Alliance Française d’Antananarivo développe la connaissance de la « Culture » des pays ayant le français en partage. De par ses fonctions pédagogiques et éducatives, elle constitue une plate-forme d’échanges, d’expériences, de formations et de recherches.

Depuis sa création en 1947, l’Alliance Française n’a jamais failli à sa vocation, tout en restant fidèle à ses principes.

C’est la raison pour laquelle elle a décidé de célébrer son « Soixantième Anniversaire » au cours de l’année 2007.

Pendant la célébration, l’Alliance Française d’Antananarivo met en exergue les valeurs fondamentales de la Culture et l’identité culturelle malgache, tout en restant ouverte à la connaissance et à l’appréciation de la Culture francophone.

Cette période permet aussi de montrer que la Culture malgache et francophone peuvent être réunies et que des relations positives d’échange et d’enrichissement peuvent en naître.

La célébration

Diverses manifestations ont marqué la célébration du 60ème anniversaire de l’Alliance Française . Mais des manifestations phares ont ponctué l’année 2007 comme, le lancement officiel au mois de mars 2007 suivi d’une exposition intitulée « Regards Croisés ». Il y eut également la visite du Secrétaire Général de l’Alliance Française de Paris, M. Jean-Claude Jacq au mois d’ avril 2007.

Sans oublier la tenue de la « Fête de la musique – Dialogue des cultures » le 21 juin 2007.

Un grand plateau musical qui a regroupé les artistes lancés par l’Alliance Française à l’occasion de la Fête de la Musique.

Depuis 60 ans, l’Alliance française a toujours essayé de relater la relation culturelle bilatérale en mettant en évidence divers programmes reflétant cet objectif.

Et pour clôre en beauté cette célébration du 60e anniversaire, diverses manifestations allant toujours dans ce sens vont se tenir. Concert, projection vidéo, Slam, soirée dansante, cabaret, et bien d’autres seront à l’honneur. Au nom de la culture des deux pays !

Extrait Madagascar Tribune – jeudi 6 décembre 2007