Le démarrage de la « Révolution verte » dans la région Bongolava a eu lieu la semaine dernière dans la commune d’Ambatolampy. La cérémonie officielle s’est déroulée sur trois sites de la commune en présence de hautes personnalités. La remise des 25 titres déclaratifs sur une centaine de dossiers qui vont être formalisés avant la fin de l’année a été effectuée.

Le premier site à Mandaheloka à une démonstration de rocage sans labour par motoculteur. L’avantage de cette pratique consiste à pulvériser les herbes, afin de renforcer la structure organique du sol. Ce motoculteur a été par la suite acquis par l’Association « Antoky ny ho avy », en partenariat avec le projet PSDR sous tutelle du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche. Pour cette année 2007, cette association a obtenu six tonnes de riz sur un hectare par le Système rizicole intensif et 120 tonnes sur 36 hectares par le système rizicole amélioré.

Le second site se situe dans le périmètre d’Ankompomboay sur lequel à la suite d’un appui financier de l’« Office National de Nutrition » d’un montant d’Ar. 14 millions et de l’appui technique de la Direction Régionale de Développement Rural de Bongolava, une augmentation de superficie irriguée de 120 hectares est envisagée après la réhabilitation d’un barrage traditionnel. Une viste d’un étang en aménagement pour la pisciculture, une activité très rémunératrice de la région a été réalisée sur le troisième site.

Potentialités de la région

La région Bongolava dispose de plusieurs ressources, humaines, terres, hydrographie et autres pour lancer et réaliser ses programmes de développement, a affirmé le chef de région Jean Claude Rabarijaona. En outre, elle a un atout particulier compte tenu de l’existence d’un Centre Multiplicateur de Semences qui produit diverses semences améliorées d’une quantité totale de 110 tonnes en cette année 2007 dont 40 tonnes de semences de riz pluvial, 35 tonnes de semences de maïs et 35 tonnes de riz irrigués ainsi que des jeunes plants d’arbres fruitiers.

Extrait Madagascar Tribune – jeudi 11 octobre 2007