« La Chancellière allemande, Madame Angela Merkel, a utilisé ces deux plate-formes ( NDLR : Présidence de l’Union Européenne et Sommet du G8) pour promouvoir énergiquement l’idée de la protection de l’environnement et d’une lutte mondiale contre le changement climatique avec ses effets et ses conséquences néfastes pour tous les pays sur cette terre. Le discours de SEM le Président Marc Ravalomanana, récemment à New York, nous a montré une très grande concordance des points de vue et une volonté commune entre nos deux pays à ce sujet ». Cette déclaration est de l’ambassadeur d’Allemagne à Madagascar Dr Wolfang Moser lors de la cérémonie d’hier pour la célébration de l’anniversaire du jour où le peuple allemand a pu retrouver son unité nationale après plus de 40 ans de séparation.

Pour les autorités malgaches, le chef de l’Etat s’est engagé personnellement à Durban de tripler la surface des aires protégées dans la Grande Ile. A noter que ce secteur est une priorité de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Quant au ministre des Affaires étrangères Marcel Ranjeva, il n’a pas caché la satisfaction du gouvernement malgache quant à la l’exemplarité du partenariat avec l’Allemagne dans ce domaine, sans pour autant oublier l’existence d’un Accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements entre les deux pays.

Extrait Madagascar Tribune – jeudi 4 octobre 2007