Inauguration du circuit touristique de l’Isandra

Le « Isan-taona » (assemblée générale annuelle) du « Tobilehibe Soatanàna » affilié au FFPM (Fédération des Eglises Protestantes de Madagascar) s’est déroulé du 14 au 18 septembre 2007 sous le slogan : « Cherchez d’abord le Royaume et la Justice de Dieu » (Mat. 6 : 33). Le ministre Harison Randriarimanana a représenté le président de la République. Le sénateur Mananjara, et le secrétaire Général du FFPM ont été présents à Soatanàna, et ont honoré de leur présence la remise de décoration au Raiamandreny du «Tobilehibe Soatanàna», Dada Rajosoa promu au grade de Commandeur de l’Ordre national, effectué par le ministre.

Intellectuels et notables consacrés « Mpiandry »

    Environ 10000 pèlerins étaient venus à Soatanàna pour la circonstance. Six étudiants fraîchement sortis des séminaires théologiques luthériens avaient été ordonnés pasteurs. 70 nouveaux Mpiandry avaient reçu leur sacre le 17 septembre. On peut citer parmi eux, le Dr Ingénieur, Jean-Donné Rasolofonirina, Directeur Général du CNEAGR Nanisana et son épouse Irène Rasolofonirina, ancienne-Professeur à l’IMATEP, fonctionnaire de l’UNICEF. Le couple vient de la paroisse FJKM « Ambohijatovo Fitiavana » (Ivandry). Du côté du FLM Ambatovinaky, Monja Latimer, le fils de Latimer Rangers, a choisi le «Tobilehibe Soatanàna » comme terrain de prédilection en matière de « revival » et d’y recevoir le sacre.

Tourisme cultuel et culturel

Cette année, le Responsable de Communication et Relations publiques du « Tobilehibe Soatanàna » a inauguré le 14 septembre le produit touristique labellisé « La randonnée de montagne de Fiadanana Soatanàna » avec 120 personnes, pour la promotion du tourisme religieux de masse et du tourisme culturel dans l’Isandra. La création de ce circuit a reçu la bénédiction et l’encouragement des hauts responsables ministériels du Tourisme ainsi que de la Communication. M. Raveloson Claude Gaude, Directeur Interrégional du Tourisme (Fianarantsoa) a largement contribué à la réalisation et à la mise en place du produit en impliquant le Groupement Interprofessionnel Fianarois du Tourisme (GIFT) et l’office du Tourisme de Fianarantsoa et le Tsara-Guest House Hote» pour l’assistance au promoteur en vue de la promotion et l’amélioration de ce nouveau produit touristique.
    Les membres du pouvoir déconcentré de la Région Haute-Matsiatra, du nouveau District de l’Isandra et de la Commune Rurale de Soatanàna, tous présents au « Isan-taona », ont apprécié cette créativité dans la filière du Tourisme.

Extrait Madagascar Tribune – N° 5666 : Mardi 25 Septembre 2007