Le nombre de touristes en visite à Madagascar ne cesse d’augmenter. Une amélioration qui ravit les professionnels du secteur et les autorités.

Les professionnels du tourisme sont très confiants sur les résultats de la saison 2007. “Nous avons actuellement un taux de remplissage honorable”, révèle Eric Koller, premier responsable de l’hôtel Colbert et président de la Fédération des hôteliers et restaurateurs de Madagascar (Fhorm).
Le chiffre de 70 % de taux de remplissage a été avancé à plusieurs reprises. La tenue des Jeux des îles a fortement accru l’affluence des touristes dans le pays durant le mois d’août. « Durant les Jeux, ce taux a enregistré 15 % de plus », continue-t-il.
350 000 visiteurs attendus
Les autorités prévoient également une saison particulièrement fructueuse. « L’augmentation du nombre d’arrivée de touristes pour ce second semestre dans le pays sera largement au-delà des réalisations du premier semestre », fait savoir Toky Haritefy Rabeson, secrétaire général du ministère des Transports et du tourisme. Une hausse de près de 11,9% a été enrégistrée durant les six premiers mois de l’année. « La réalisation du second semestre dépassera de loin ce chiffre », prévoit-il. Le nombre d’arrivée de touristes enregistré aux frontières en 2006 était de 311 000.
Les estimations pour cette année tournent aux alentours de 350 000 visiteurs. Les prescripteurs de voyages ont aujourd’hui du mal à trouver des chambres libres dans les grands sites touristiques.
L’axe Sud, Nosy-Be, Sainte-Marie, Tolagnaro, Mahajanga sont aujourd’hui les principales destinations du pays. D’autres sites sont en train d’émerger, notamment sur la partie est de l’île. Le tourisme se donne actuellement les moyens de
devenir un véritable pilier de l’économie locale. Sa place dans le Madagascar action plan lui confère d’ailleurs un statut de secteur prioritaire.

Extrait L’Express de Madagascar – Edition n° 3800 du 10-09-2007