Fidèles au rendez-vous. Depuis le début du mois de juillet, les scientifiques signalent déjà la présence des baleines à bosse au large de l’île Sainte-Marie. Ces cétacés y font régulièrement une halte en cette période de l’année. L’évènement qui coincide avec la période des vacances en Europe constitue une attraction touristique inégalée.
Depuis six ans, un festival baptisé "Festival des Baleines Zagnaharibe", est organisé à Sainte-Marie. Pour cette année, il se tiendra du 23 au 26 août. Le festival des Baleines vise la promotion touristique, culturelle et environnementale de l’île Sainte Marie.
De par l’intérêt que les touristes portent à l’évènement, il occupe une place de plus en plus importante dans l’économie locale et nationale.
Cette fois, le "Zagnaharibe" affiche une ambition nouvelle, celle d’affirmer son importance au niveau international. "Le Zagnaharibe a acquis suffisament d’expérience pour passer à l’étape supérieure : celle du développement de sa notoriété internationale", a affirmé Cynthia Mejanirina Randriamikatra, Executive Manager de l’agence de communication Progecom, organisateur de l’évènement, avec l’association des natifs de l’île.

Extrait L’Express de Madagascar – Edition n° 3765 du 30-07-2007