Une édition qui s’annonce plus « internationale »

Le Festival des Baleines 2007 se déroulera du 23 au 26 août prochain. Parvenus à la 6 ème édition, l’Association FEBIS et l’Agence PROGECOM considèrent que leur manifestation  est désormais mure pour amorcer l’étape supérieure: celle du développement de sa notoriété internationale.
    Sous l’initiative des natifs de l’île Sainte-marie qui se sont réunis dans l’ association FEBIS, « Zagnaharibe » a pour objectif de promouvoir les richesses culturelles, touristiques et environnementales de l’écrin touristique de l’Ile de Sainte Marie. Le Festival des Baleines draine à chaque nouvelle édition des visiteurs venant de tous les quatre coins du monde. Les retombées économiques de la manifestation sont appréciables à l’aune des travaux d’aménagement publics tel que celui de l’aéroport de Sainte-Marie ainsi que des investissements privés sur l’île et dans la région.

Promotion de la destination et de la culture 
    Comme l’île Sainte-marie est le fleuron de la destination touristique à Madagascar , tout comme Nosy-be, l’objectif de « Zagnaharibe » cette fois est de donner plus d’avantages à la population saint-marienne pour plus d’ouverture à l’internationale. FEBIS et Progecom, les initiateurs de projet vont faire de ce rendez-vous une manifestation culturelle et artistique qui accordera donc une place prépondérante aux valeurs traditionnelles, aux talents et aux couleurs locales, adaptés aux impératifs légitimes d’une manifestation de promotion internationale de l’écotourisme local.
    Ainsi la cérémonie du « Joro » sera remise au goût du jour et la signification sera pédagogiquement expliquée aux visiteurs afin pour que ces derniers fassent connaissance avec la culture malgache.
    D’autre part, il y aura la participation de groupes folkloriques locaux qui partageront la scène avec des artistes d’envergure nationale et internationale, invités spécialement pour l’occasion. Mais la liste de la programmation musicale n’a pas été encore dévoilée. D’ores et déjà, on annonce la présence de Mily Clément « Invité d’Honneur de Zagnaharibe 2007». il va ainsi inaugurer avec les baleines son come-back sur les scènes malgaches pour l’année. Et comme l’artiste possède plusieurs compositions en faveur de la protection de l’environnement, il a été choisi par la FEBIS et Progecom, en étroite collaboration avec l’Association Megaptra, menant des actions de sensibilisation pour la protection de ces superbes cétacés, pour rendre hommage à ces faunes a travers un titre composé spécialement pour l’occasion.

Extrait Madagascar Tribune – N° 5603 : Mercredi 11 Juillet 2007