DADAGABY

Chants et musiques de Madagascar

En concert le 26 juin 2007,

Fête de l’indépendance Malgache, à 21h

Quel Malgache ne connaît pas les chansons Voninavoko, Zaza mitomany, Mananjary, Itondray tsikitsiki, Iza ireio… ?

Pour ne citer que ces quelques morceaux tellement connus que la plupart pensent que ce sont des chansons traditionnelles malgaches ! Leur auteur-compositeur-interprète, n’est autre que le génie de l’écriture et de la composition : Gabriel Rakotomavo dit "Dadagaby" dont certaines de ces compositions sont interprétées aujourd’hui par des artistes de renommée tels que Rossy, Hanta ou encore Erick Manana.

Dadagaby est une légende vivante du folklore malgache. Il a fondé la troupe "Ny Voninavoko", il y a 37 ans et le groupe en est déjà à sa 7e génération. Ce groupe connaît les moindres détails de la danse folklorique malgache et il est intarissable quand il raconte les différentes danses traditionnelles, à savoir les bahoejy, salegy, basesa, hôsika et tsapike. Il mériterait même qu’on lui donne le titre d’ « encyclopédie de la danse folklorique malagasy ». La troupe a parcouru le monde entier afin de faire partager la beauté du folklore malgache aux autres peuples de la planète. Le folklore présenté par "Ny Voninavoko" n’est pas une improvisation, mais commence par l’observation de l’environnement entourant la musique et la danse.Invité d’honneur à l’UNESCO le 29 juin 2007 en tant que représentant du patrimoine culturel immatériel de la grande île, Dadagaby nous fait le plaisir de se produire au Satellit’ café le jour de la fête de l’indépendance de Madagascar.

A travers ce concert, il nous propose d’explorer son répertoire musical exceptionnel, alternant musiques des hautes terres, Salegy et musiques du sud de la grande île pour le plus grand plaisir de tous. On peut dire que le groupe "Ny Voninavoko" est la référence en matière de danse folklorique malgache. Il offre ainsi une démonstration de danses et d’instruments traditionnels (valiha, tsipetrika, sodina…), ainsi que des divers visages du "lamba". Ses instruments (xylophones, valihas, jeux de sifflets, percussions…) et l’habilité de son art ne cessent de surprendre le public. La coiffure, la musique mais aussi les costumes, concourent à faire ressortir l’originalité de chaque chorégraphie. Des représentations exceptionnelles à plus d’un titre permettent de découvrir l’identité culturelle de son peuple et de son pays. Grâce à eux nous parcourons en une soirée Madagascar du nord au sud et d’est en ouest.

SATELLIT_Café

44, rue de la Folie Méricourt – 75011 PARIS
Tél : 01 47 00 48 87 – Fax : 01 41 08 80 08
Métro : Saint Ambroise ou Oberkampf