MALAGASY CUP, c’est bien plus qu’une course à voile !

Le décor est planté pour la 1ère édition de Malagasy Cup qui va se tenir à Toliara. Une course à voile qui monopolise déjà l’attention de tout le monde comme en témoigne l’arrivée des premiers sponsors et participants comme la Star, Inter Auto, Sipromad et WCS.

Outre son aspect sportif, l’épreuve sert également de support à une vaste action humanitaire, explique le plus Malgache des Français d’Anakao, Olivier Delpierre, qui est d’ailleurs à l’origine de ce pari qui est loin d’être fou puisque faisable dans une région où les Vezo règnent en maître sur la mer. Ces derniers sont d’ailleurs les grands bénéficiaires car ils sont employés à plein temps sur les 230 pirogues et 30 boutres qui prendront le départ le 21 octobre à Anakao pour débarquer à Andavadaoka cinq jours plus tard.

Repeupler la mer

Selon les explications de M. Delpierre, une partie des recettes servent à financer deux projets dont la scolarisation d’une trentaine d’enfants Vezo dès 2008 qui iront sur Toliara après le CEPE où ils seront hébergés grâce à l’aide d’un orphelinat et de la Fondation Malagasy Cup. Le second projet a trait à la préservation des ressources halieutiques avec l’installation de DCP (Dispositif de Concentration de Poisson) dans le but de repeupler la mer qui fait l’objet d’une pêche intensive pratiquée par la population locale. Dans la foulée, la mise en place de ce DCP permet d’y remédier puisque dans un premier temps, la pêche autour de ce dispositif y sera interdite.

Abordant le volet infrastructures, Christophe Gonzalez est intarissable, car il va reprendre dès juillet les cinq étapes pour la mise en place de l’accueil. Soit un minimum de 400 personnes à caser, 122 autres membres du staff et près de 82 tentes. Bref, tout un travail dont la réussite dépendra surtout de la pérennité de cet événement. Comme les deux hommes en sont conscients, on s’attend à un retentissant succès de la première édition.

Extrait Midi Madagascar – Mardi 12 juin 2007

Toutes les informations très bientôt sur notre site pour une  Parenthèse insolite et solidaire ROUGE