Selon le Père Pedro, les rues de la Capitale deviennent actuellement des “zones de non droit”. Ce, à cause de la présence des enfants des rues qui errent ici et là au lieu d’être sur les bancs de l’école.

Honte pour les parents et pour la ville
D’après lui, la Capitale rencontre en ce moment deux problèmes majeurs : le non respect des droits de l’enfant et l’autre l’image ternie de la ville dont le motif reste les enfants des rues.
A ce propos, le Père Pedro de l’Akamasoa lance un SOS à l’attention des parents, des responsables de la ville, de l’Etat, des Eglises, des Sociétés civiles et des Ong afin de trouver des solutions rapides et pérennes pour sauver ces enfants.
Il estime que “les efforts se devraient être durables. Les autorités responsables savent ce qui se passe en Ville : l’éclatement, la violence, les viols, la prostitution dans les familles… Honte pour la ville que les parents laissent leurs enfants se perdre dans la rue, honte aussi pour les responsables des services de l’ordre, lorsque les enfants ne craignent plus personne”.

Actions sur terrain
Il souligne en outre qu’ “Il y va de la dignité, de l’avenir des enfants et du regard que portent les touristes sur notre beau pays et sur notre Capitale. Dans bien des cas, la charte des enfants n’est pas respectée. C’est un défi pour chaque citoyen de faire tout son possible pour encourager les enfants à rentrer chez eux, à aller à l’école et à aider les parents”.

Akamasoa n’a pas alors attendu longtemps pour agir car certains de ses membres ont effectué dans la nuit du mardi une descente sur terrain pour rechercher les enfants. Ils ont pu ramener trois enfants de 6 à 7 ans et une bonne vingtaine se sont enfuis.

Pour le père Pedro, il s’agit principalement d’accomplir des missions de sauvetage dans la rue et non de discuter sur une table ronde puisque la situation est déjà un état d’urgence.

“Certainement, une solution existe… à nous de la chercher ensemble, pour ne pas perdre notre âme et la leur”, a-t-il conclu.

Extrait Le Quotidien de Madagascar – 08-03-2007